La méthode pilates

Le pilates est une gymnastique physique développée par Joseph Pilates au début du 20 ème siècle

Gymnastique basée sur différents éléments clés pour accéder au travail de «contrology». En effet, en partant de la respiration et du contrôle du centre (powerhouse), sa pratique permet d’accéder aux muscles profonds pour un meilleur soutien de la colonne vertébrale et de la posture. Les muscles sont tonifiés et renforcés en maintenant leur longueur.

En mobilisant toutes les articulations, elle permet au corps de retrouver fluidité et souplesse.La méthode Pilates requiert également une concentration particulière qui permet une meilleure conscience corporelle et un travail global où le corps et l’esprit collaborent au service d’un bienêtre complet.

On peut venir pratiquer quelles que soient ses habitudes sportives puisque la méthode Pilates est adaptative grâce à ses  nombreux exercices et accessoires

-Les actifs : un moyen de se reconnecter à son corps. Pause au combien nécessaire dans une vie trépidante et stressante. Le travail du centre et des abdominaux profonds aide à prévenir et atténuer les douleurs de dos dues aux positions assises prolongées. C’est un moment qui vous sera bénéfique aussi bien physiquement que mentalement.

-Les grands sportifs : La découverte d´un travail axé sur les muscles profonds et une grande notion de conscience corporelle. La méthode Pilates permet  aussi d’améliorer la souplesse, de trouver la fluidité et la longueur musculaire nécessaire à une pratique sportive saine.

-Les séniors: Retrouver une activité physique adaptée pour pallier aux douleurs articulaires et retrouver un tonus musculaire indispensable à une vie confortable. Le travail de l’équilibre et de la coordination sera également important pour gagner en autonomie.

-Les personnes convalescentes: une activité physique douce et globale tenant compte des possibilités de chacun aux différents moments de leur rétablissement en plus du travail de rééducation délivré par leur médecin .

Travail sur tapis:

Le travail se fait au sol sur tapis (que vous trouverez au centre) et parfois avec du petit matériel (swiss ball, élastiques , magic circle…). Le cours de 55 min est un enchainement d’exercices du répertoire crée par Joseph Pilates qui reprennent tous les principes de la méthode.

Les cours se pratiquent à maximum 6 personnes pour le suivi personnalisé de chacun.

Travail sur machines:

Chez la Parenthèse Pilates, les cours sur machines se pratiquent sur des reformer studio avec tour (voir photo) . Grâce au travail de résistance des ressorts, la machine permet le renforcement et l’étirement des muscles tout en offrant un soutien global du corps pour prendre son cours dans la meilleure des postures possible. Contrairement aux apparences , c’est un très bon allier pour les débutants ! Ils seront comme « pris en charge » par la machine.

Les cours se pratiquent à maximum 4 personnes pour le suivi personnalisé de chacun.